TOUTES LES PUBLICATIONS

En dehors de la boîte

Sortir de l’univers du discours clos !

 
Par Pepe Escobar
Une publication The Cradle

Tels des dominos, les États africains tombent l’un après l’autre libérant leurs populations des chaînes du néocolonialisme. Le Tchad, la Guinée, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et maintenant le Gabon disent « non » à la domination de longue date de la France sur les affaires financières, politiques, économiques et sécuritaires de l’Afrique.

Par Max Blumenthal
Une publication The Grayzone

Avant d’être renversé par un coup d’État militaire, le président gabonais Ali Bongo, désespérément corrompu, était courtisé par Obama et célébré de Washington à Davos. La guerre des États-Unis contre la Libye, qui a déstabilisé la région, n’aurait peut-être pas réussi sans lui.

Par Alan MacLeod
Une publication MintPress News

Le Niger s’annonce comme le surprenant front de la nouvelle guerre froide. Hier, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO),1 composée de 15 membres, a ordonné l’« activation » et le « déploiement » de forces militaires « en attente » dans le pays, une action qui menace...

Depuis le renversement du gouvernement du Niger favorable aux États-Unis, les nations ouest-africaines du bloc de la CEDEAO ont menacé d’envahir leur voisin.

Avant de mener la charge pour une intervention, le président de la CEDEAO, Bola Tinubu, a passé des années à blanchir des millions pour des trafiquants d’héroïne à Chi-Town,1 et a depuis été pris dans de nombreux scandales de corruption.

 
 
Paramétrage
 Aspect :
Blanc Blanc antique
Noir Gris ardoise foncé